KTM 1290 SUPER DUKE GT 
Le sport tourer longue distance le plus complet du marché s’inspire du meilleur de « The Beast » : les performances impressionnantes, la maniabilité orientée street et les incroyables capacités sur piste de la KTM 1290 SUPER DUKE R s’intègrent à cette machine aussi à l’aise pour dévorer des kilomètres de bitume que pour attaquer dans les virages les plus serrés. 

Dotée, comme le modèle R, du moteur LC8 bicylindre en V à 75 de dernière génération (1 301 cm3), elle se pare de chambres de résonance révisées, de soupapes d’admission en titane et d’une nouvelle cartographie. Le résultat est pour le moins impressionnant : 175 ch et 141 Nm de couple. En d’autres termes, le pilote a accès à une puissance quasi-infinie, disponible sans le moindre effort. Avec des performances plus fluides à bas régime, l’ajout du Quickshifter+ permet de s’affranchir de l’embrayage, fluidifiant ainsi la montée et la descente des rapports. 

La KTM 1290 SUPER DUKE GT bénéficie pleinement des meilleurs systèmes électroniques de KTM en matière de performances et d’assistance. Ainsi, du contrôle du freinage et de la traction avec détection de l’angle d’inclinaison aux différents modes de conduite (dont le nouveau mode Track qui permet d’affiner le réglage des paramètres électroniques), ces systèmes avancés autorisent le pilote à exploiter tout le potentiel de la GT quelles que soient les conditions, et ce sur tous les terrains. Une caractéristique des plus essentielles pour une machine longue distance. 

Mais l’évolution la plus notable de la nouvelle GT est visible au niveau du tableau de bord. Un nouvel écran TFT couleur de 6,5 pouces s’abrite derrière la nouvelle bulle aérodynamique, dont la hauteur se règle d’une main. Maintes fois primé, cet écran couleur reste parfaitement lisible même sous la lumière directe du soleil. Sa structure exclusive permet d’identifier facilement l’état de la moto sans quitter la route des yeux. Quant à la navigation dans les menus et les fonctions de la moto, elle se fait de manière intuitive grâce au bouton lumineux sur la gauche du guidon, à proximité du nouveau bouton du régulateur de vitesse. 

Instantanément reconnaissable, le design typique de la famille DUKE contribue en grande partie à l’identité de cette GT revisitée. Entièrement redessiné, l’avant de la moto intègre un nouveau phare LED surpuissant qui allie magnifiquement design et fonctionnalité : le dissipateur de chaleur central en aluminium supporte six LED extrêmement lumineuses, orientées vers l’avant. Le feu diurne est lui aussi composé d’un ensemble de LED qui rendent la moto plus visible des autres usagers de la route. Et si le périple se poursuit après le coucher du soleil, les feux de virage LED montés sur les écopes du réservoir éclairent parfaitement l’intérieur des courbes. 

Les suspensions semi-actives WP de dernière génération sont les plus sophistiquées jamais proposées sur une KTM. Grâce à des capteurs toujours plus précis, capables de s’adapter aux conditions de revêtement, la nouvelle KTM 1290 SUPER DUKE GT offre une précision de pilotage maximale, quelle que soit la charge ou la route. Pilote avec passager, bagages ou les deux à la fois : la précontrainte de la GT s’ajuste d’une simple pression sur un bouton, en fonction de la charge de la moto. Le tout sans outils, à l’instar des trois modes d’amortissement : Confort, Street et Sport, qui s’adaptent à l’humeur du pilote et aux conditions de route. 

Disponible en noir ou blanc, la KTM 1290 SUPER DUKE GT 2019 s’équipe de chaque côté des écopes du réservoir de nouveaux compartiments permettant de ranger facilement les petits objets importants comme les clés ou les cartes de péage. Un côté est par ailleurs équipé d’une prise USB permettant de charger et d’alimenter vos gadgets favoris. Un kit de poignées chauffantes est installé de série.

Toujours au rayon du confort longue distance, la connectivité smartphone KTM MY RIDE fait des merveilles : la KTM 1290 SUPER DUKE GT 2019 supporte désormais la navigation pas à pas visuelle et vocale (en 5 langues), via une application disponible séparément. Elle permet également de recevoir ou de rejeter les appels entrants et d’afficher l’identité de l’appelant, mais aussi de naviguer entre les pistes de votre playlist.

KTM 1290 SUPER DUKE R 
Déjà au sommet de sa catégorie, la toute-puissante KTM 1290 SUPER DUKE R 2019 a été relookée pour paraître aussi impressionnante que performante. Techniquement révolutionnaire avec son imposant moteur intégré dans un châssis parfaitement équilibré, cette machine offre un plaisir de pilotage sans fin dans toutes les situations et à n’importe quel rythme, sans se départir d’un niveau de sécurité exceptionnel, notamment grâce à des solutions à la pointe de la haute technologie. 

Malgré une puissance maximale impressionnante (177 ch), l’accélération ne se fait pas au détriment de la maîtrise grâce au guidon élargi et rabaissé, aux freins monoblocs Brembo, au MSC avec cornering ABS, à la suspension compétition WP, au double Quickshifter+ en option, à l’écran TFT multifonction, au phare LED, etc. 

En option, le Track Pack inclut le contrôle du démarrage, le système d’antipatinage, trois réglages de réponse des gaz et une fonction de désactivation du mode anti-wheeling, tandis que le Performance Pack propose régulation du patinage du moteur et Quickshifter+. READY TO RACE, cette machine est équipée de la clé RACE ON et de la fonction KTM MY RIDE qui facilite l’intégration d’un smartphone et d’un lecteur audio. 

Les nouveaux articles de la gamme KTM PowerParts permettent aux pilotes d’optimiser leur machine et de la personnaliser à volonté, qu’il s’agisse d’améliorer ses performances, son confort ou son style. Deux nouveaux kits graphiques (noir ou blanc) apportent la touche finale à cette super naked qui, sous ses dehors charmants, cache une véritable bête. 

Plus d’informations sur les modèles KTM 2019 seront annoncées le 6 novembre à l’EICMA de Milan (Italie). 

Catégories : NewsStreet